Active depuis la fin du confinement, l’association d’entraide mutuelle des 3 lys se propose de venir en aide aux personnes en difficulté, isolées, sans emploi ou atteintes d’un handicap. Ses locaux situés au 11a, rue de Huningue à Saint-Louis ont été inaugurés le 7 octobre 2022.
Une grande salle d’activités, un salon lecture/bureau, une cuisine, des sanitaires : tout le rez-de-chaussée de la maison de caractère est mis gracieusement à disposition par la Ville de Saint-Louis. Les locaux ainsi que le jardin et un espace barbecue se veulent un lieu d’accueil, d’échange, d’écoute et d’activités proposées par l’association.
Renouer le lien social
"Notre but est de vaincre les difficultés liées à l’isolement et d’apporter une aide aux personnes en situation de handicap", explique Thierry Senger, le président de l’association, précisant que "la structure compte actuellement 21 membres actifs, encadrés par une équipe de bénévoles et, depuis tout récemment, par un animateur salarié, Louis Dufour, en formation d'éducateur spécialisé". Les activités ont pour objectif de "tisser des liens, réinsérer et donner confiance". Elles prennent forme de "discussions-cafés, centrées souvent sur l’actualité", mais également de "visites telles la petite Venise à Colmar, ou la petite camargue alsacienne", ou encore de "tournois de pétanque, jeux de cartes, ateliers cuisine, peinture ou jardinage". L’inauguration des locaux a réuni de nombreux partenaires. L’occasion pour Lola Sfeir, adjointe déléguée à l'action sociale auprès de la ville de Saint-Louis, de saluer les actions de l’association qui "dynamisent les énergies en redonnant confiance". Ou pour Samuel Kuchel, directeur de l’APEI Sud Alsace, structure qui parraine l’association, afin d’assurer à l’association de son "soutien total".
L'association bénéficie actuellement d'un financement dans le cadre du Projet Territorial de Santé Mentale du Haut-Rhin.