Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.En savoir +J'accepte

Qu'est-ce que les SISM ?

Les semaines d'information sur la santé mentale

Créées en 1990, les semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et d’échanges dans toute la France. Plus de 1000 événements sont programmés chaque année.

Les SISM 2020

Dates

Du 10 au 25 octobre 2020

Thème

Santé mentale et discriminations

A partir du thème annuel fixé par le Collectif national des SISM, chacun peut prendre l’initiative d’organiser une action répondant aux objectifs des SISM.

En savoir plus

illustration sism

Les cinq objectifs des SISM

  •  

    Sensibiliser

    le public aux questions de santé mentale

  •  

    Informer

    à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale

  •  

    Rassembler

    par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale

  •  

    Aider

    au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale

  •  

    Faire connaître

    les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité

Les SISM dans le Haut-Rhin

Comme chaque année, le centre hospitalier de Rouffach s’associe aux hôpitaux du département (Hôpitaux civils de Colmar, Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et sud-Alsace, Clinique Korian Solisana de Guebwiller et Centre médical Le Roggenberg d’Altkirch) pour organiser un colloque de deux journées dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale.

Ce moment fort de communication et d’information permet de parler autrement de maladies psychiques et de mettre en lumière les dispositifs innovants locaux et nationaux où les personnes concernées par ces maladies sont de plus en plus impliquées dans les solutions conduisant à leur rétablissement, ouvrant de nouvelles perspectives de prévention, de prises en charge et de collaborations territoriales.

De nombreux partenaires (villes de Mulhouse et Colmar, CLSM, GEM, associations…) rejoignent ce programme et proposent également des manifestations sur l’ensemble du territoire (ciné-débats, expositions photos, conférences, après-midi ludique…) permettant des temps d’échange et de partage d’expérience enrichissants.

Restons connectés !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous découvrirez en avant-première toutes les actualités relatives à Santé Mentale 68.

de recevoir des e-mails marketing de « Santé mentale 68 ».