La première rencontre de mise en place d’un conseil local de santé mentale (CLSM) pour le territoire du Val d’Argent a eu lieu mardi après-midi à la salle polyvalente de Lièpvre. Elle a réuni une vingtaine de personnes de divers horizons le 31 mai 2022 à la salle polyvalente colieuvre : l’ensemble des maires du territoire, élus locaux, assistantes de service social de secteur et scolaire, infirmières scolaires, représentants du centre socioculturel, association des Tournesols, association le Tremplin, particuliers et bénévoles associatifs.
La première partie de réunion a permis de rappeler que la santé mentale est un concept large qui ne relève pas seulement de la maladie psychiatrique. On peut tout à fait être en mauvaise santé mentale et pour autant ne pas être atteint d’un trouble psychiatrique. Tout comme il est possible de faire l’objet de troubles psychiatriques et pour autant présenter une bonne santé mentale.
« C’est l’affaire de tous »
Ainsi, l’organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale de la manière suivante : « La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté. La santé mentale est l’affaire de tous. »
Après une présentation des missions et du fonctionnement d’un Conseil Local de Santé Mentale par Émilie Jung, chargée de mission pour les CLSM du Haut-Rhin, les participants ont pu échanger autour des priorités qu’ils constatent sur le territoire.
Les jeunes, un enjeu fort
La santé mentale des jeunes, enfants et adolescents, est apparue comme un enjeu fort dans la communauté de communes. Les personnes présentes ont ainsi relevé de nombreuses situations de jeunes sujets en proie à des angoisses, en perte de sens et de repères, présentant parfois des troubles du comportement ou des états dépressifs.
Cette situation a été accentuée par la crise sanitaire de ces deux dernières années, mais la réponse locale est jugée insuffisante, notamment en l’absence d’antenne de la Maison des Adolescents.
Un groupe de travail sur ce sujet sera donc mis en place dès la rentrée de septembre. Il a également été sujet de la prise en charge des addictions sur le territoire.
Nathalie ROUSSEL, présidente du CLSM
Enfin, la nécessité de renforcer l’accompagnement psychique des personnes migrantes, dont le parcours est souvent jonché d’épisodes traumatiques, a été soulignée.
À l’issue de la rencontre, Nathalie ROUSSEL, adjointe au maire de Sainte-Marie-aux-Mines, nouvelle présidente du Conseil Local de Santé Mentale du Val d’Argent, a invité les personnes présentes et toutes celles qui souhaiteraient participer au CLSM à une nouvelle rencontre de travail le 4 octobre prochain.
En attendant, les acteurs seront sollicités par mail pour se positionner en termes d’engagement par rapport aux différentes problématiques soulevées lors de la rencontre.