Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.En savoir +J'accepte

Qu'est-ce qu'une CPT ?

Qu’est-ce qu’une CPT ?

Une CPT rassemble les acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale afin d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des patients atteints de troubles psychiques.

Le but est de pouvoir réduire les ruptures durant leur parcours de soins et de vie en mettant l’accent sur la prévention, l’accès aux soins et en favorisant leur réinsertion psycho-sociale. Une CPT est toujours élaborée sur la base du volontariat.

Dans le Haut-Rhin ses membres fondateurs sont :

  • les hôpitaux civils de Colmar (HCC),
  • le groupe hospitalier de région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA),
  • le centre hospitalier de Rouffach,
  • le centre médical le Roggenberg.

La CPT a fait le choix d’arrêter son périmètre à celui du département du Haut-Rhin. Son représentant institutionnel est actuellement M. COURTOT, directeur du CH de Rouffach, élu pour 3 ans comme secrétariat général de la CPT.

La CPT a été créé à l’initiative de ces hôpitaux le 26 juin 2017, et l’agence régionale de santé (ARS, autorité de contrôle des hôpitaux) en a approuvé la création.

illustrations sante mentale

Une CPT a plusieurs objectifs :

  • Coordonner son action avec le volet santé mentale des groupements hospitaliers de territoire (GHT) membres de la CPT. Pour rappel, les GHT sont des regroupements d’hôpitaux publics sur un territoire défini.
  • Etre force de propositions en matière de psychiatrie en lien avec les GHT.
  • Est positionnée par l’ARS comme le socle d’élaboration du diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs du département en matière de santé mentale. Ce diagnostic a permis la rédaction d’un plan d’action qui se dénomme « projet territorial de santé mentale » (PTSM). Ce PTSM vise à réduire les ruptures de parcours des personnes psychiatriques et doit s’appliquer pour une durée de cinq ans.
  • Est un espace d’échanges et de partage d’informations et pratiques professionnelles en vue d’une mutuelle coopération entre toutes les parties prenantes.

Tout au long du processus la CPT sera donc le fer de lance des actions à mener, grâce à un travail commun entre chaque partenaire en santé mentale.

Si la réglementation(1) impose que la CPT soit créée sur initiative d’établissements assurant un service public hospitalier, la CPT du Haut-Rhin a fait le choix d’associer d’autres partenaires du territoire agissant dans le domaine de la santé mentale. Afin de favoriser le dialogue tous les membres de la CPT sont sur un même pied d’égalité quant aux propositions de collaboration et d’action.

Nous y retrouvons des structures publiques/privées médico-sociales, sociales et associatives regroupant des familles, des élus (les contrats locaux de santé mentale dits CLSM), des professionnels libéraux ou encore des patients (telles que les GEM pour groupes d’entraide mutuelle).

(1) Références : décret n°2016-1445 du 26 octobre 2016 relatif aux communautés psychiatriques de territoire (CPT) et décret n°2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial en santé mentale (PTSM)

Restons connectés !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous découvrirez en avant-première toutes les actualités relatives à Santé Mentale 68.

de recevoir des e-mails marketing de « Santé mentale 68 ».