CLSM actualités

Appel au vote - une action du CLSM de Colmar et agglomération en finale du Psychodon

5 mai 2022 • 18h00

Jeunes et santé mentale - Psychodon

Action "Aller vers" du CLSM de Colmar agglomération

 

Le projet 

Une action à destination des jeunes a été élaborée en 2021 suite à un constat après un an de crise sanitaire : les jeunes montrent des signes préoccupants de mal-être et de souffrance psychique et ne vont pas facilement vers les dispositifs d’écoute et d’accompagnement. De nombreuses situations de phobie scolaire sont observées, ainsi qu’une difficulté à se projeter, à envisager son avenir. Les liens se sont distendus et certains jeunes ont été « perdus de vue » par les institution et les associations. 

Les objectifs

  • Aller à la rencontre des jeunes, dans leur quartier, au pied des immeubles, pour nouer un dialogue avec eux et créer un espace dans lequel ils ont la possibilité d’évoquer leurs préoccupations et d’être écoutés sans se sentir stigmatisés. Un psychologue, qui travaille en binôme avec un éducateur en prévention, est ainsi présent deux fois deux heures chaque semaine dans l’espace public.
  • Rendre accessible le soin en santé mentale : qu’il s’agisse d’un temps d’écoute, d’une demande d’aide ou d’un entretien à visée thérapeutique... Les services d’écoute et de psychiatries sont très sollicités et ont des délais de réponses importants. La présence d’un psychologue à proximité facilite l’amorce d’une démarche de soin. Si le besoin d’accompagnement est confirmé après un ou plusieurs entretiens, les partenariats noués permettent de proposer une orientation au  jeune ou à la jeune concerné(e) tout en continuant de l’accueillir en attendant la disponibilité du service.

Soutenir cette action

L’action « Aller vers » a été mise en œuvre de manière expérimentale dans un quartier prioritaire de la ville de Colmar en 2021. Elle a rencontré le besoin des habitants : mineurs, jeunes majeurs et parfois leurs parents.

Il est envisagé d’étendre cette action à d’autres quartiers de la ville ainsi qu’à certaines communes de la communauté d’agglomérations qui en ont fait la demande, en particulier en secteur rural où les possibilités d’accéder à des aides sont moins nombreuses et plus éloignées. C'est l'objet de la candidature à l'appel à projets du Psychodon "Jeunes et santé mentale" : l'action "Aller vers" du CLSM de Colmar agglomération est finaliste (parmi neuf autre projets).

Nous vous invitons à contribuer à la victoire de ce projet

en votant lors du live Facebook organisé par le Psychodon

le jeudi 5 mai à partir de 18h :  lien Facebook

 

La candidature est portée par l’un des membres du CLSM de Colmar et agglomération, le partenaire ARSEA (service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés à Wintzenheim) qui pilote l’action.  

Qu'est-ce qu'un CLSM ?

ARSEA

Psychodon

 

S'y rendre

Live Facebook

Restons connectés !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous découvrirez en avant-première toutes les actualités relatives à Santé Mentale 68.

de recevoir des e-mails d'informations de « Santé mentale 68 ».